Dans le cadre de la formation continue, les personnels de GEOS IDF ont été accueillis par l’équipe de Maîtrise d’œuvre travaux d’Ingerop sur le chantier de déviation de la RN19, à Boissy-Saint-Léger (94).
M. Lefloch, Directeur de travaux disposant de plus de 30 ans d’expérience, a présenté le projet, décomposé en trois marchés, dont deux tronçons en tranchée (ouverte pour l’un, couverte pour l’autre) à l’abri de parois moulées tirantées, et un dernier en déblai, à l’abri d’un mur en terre armée.
Soizic Kerfontain, ingénieure de GEOS ayant auparavant acquis 10 ans d’expérience dans le groupe Terre Armée, en a profité pour présenter le fonctionnement et la mise en œuvre de soutènements en remblais renforcés avec des armatures géosynthétiques.
L’opération consiste à dévier la RN19 qui traverse actuellement le centre-ville de Boissy-Saint-Léger, en aménageant le nouvel itinéraire en 2×2 voies (3 voies localement) sur un linéaire de plus de 3 km. Ces modifications nécessitent également la création de deux échangeurs et d’un passage supérieur.
GEOS assure actuellement la mission géotechnique G4 pour les marchés 2 et 3.