10 mars 2016
Géotechnique
- Maître d’Ouvrage : AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE
- Maître d’Oeuvre : INGEROP CONSEIL ET INGENIERIE
- Mission : Maîtrise d’œuvre géotechnique
- Montant de la mission : AVP/PRO : 552 k€ ; VISA/DET : 434 k€
- Date de réalisation : 2006-2016
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
L’étude réalisée par GEOS Ingénieurs Conseils s’inscrit dans le cadre du projet de déplacement de l’autoroute A9 à Montpellier.
Ce tracé, long de 23 km, consiste pour moitié à élargir l’autoroute existante et pour moitié à réaliser un tracé neuf.
En terme de mouvements de terres, le tracé est déficitaire: 3,1Mm3 de remblais pour 1,2Mm3 de déblais.
Dans sa partie centrale en tracé neuf, le projet traverse une vaste plaine d’épandages alluviaux (Lez-Lironde, Lantissargues…) et vient tangenter la ligne TGV CNM en construction dans un secteur où des terrains compressibles, avec une forte variabilité latérale ont été identifiés.
Les remblais, haut de 6 à 12 mètres ont été mis en place de manière anticipée afin de minimiser leur interaction avec le projet CNM. Des drains verticaux ont été mis en œuvre sous les blocs techniques les plus sensibles.
MISSION
En collaboration avec les équipes d’ingénierie d’INGEROP, Maître d’Œuvre de l’opération, GEOS a mené les études géotechniques de conception (dossier l’Avant-Projet Autoroutier) et effectue le suivi géotechnique des travaux (VISA, DET).
Il s’agit au sens de la norme NFP 94-500 de l’enchaînement des missions G1-PGC/G2-AVP/G2-PRO/G2-DCE/ACT et G4. Ces études ont abordé en particulier les points suivants :
- Définition du contexte géologique, géotechnique et hydrogéologique du projet,
- Rédaction des parties géotechniques de l’APA TCFH,
- AVP et PRO : Etudes des ouvrages en terre (stabilité, pentes, tassements) et des OA,
- Définition des mesures confortatives (masques en déblais, drainage vertical et préchargement des blocs techniques),
- Définition des auscultations à mettre en œuvre,
- ACT : Assistance technique pour la rédaction des dossiers de consultation et pour le dépouillement des offres,
- VISA des études géotechniques d’exécution, des fiches d’agréments et des procédures d’exécution,
- DET : Suivi géotechnique des ouvrages.
10 mars 2016
Géotechnique
- Maître d’Ouvrage : ERE – EIFFAGE RAIL EXPRESS
- Maître d’Oeuvre : CLERE – CONCEPTION LIGNE EIFFAGE RAIL EXPRESS
- Mission : Mission G2 : Etude terrassements + fondations OA (conception) ; Mission G4
- Montant de la mission : 1 538 k€
- Date de réalisation : 2011-2015
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
La ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire s’inscrit dans le prolongement de la LGV Atlantique Paris – Le Mans. Elle traverse les régions Bretagne et Pays de la Loire et les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Ille et Vilaine.
La longueur totale du tracé est de 182 km auxquels s’ajoutent 32 km de raccordement au réseau existant.
Dans le cadre de son intervention, GEOS a travaillé sur le tronçon B d’une longueur de 30 km allant de Laval à Vitré.
MISSION
GEOS a mené des études G2-AVP & PRO en phase de conception. Ces études portent sur :
- la définition, le suivi et le pilotage des reconnaissances géotechniques ;
- les terrassements (stabilité des ouvrages en terre, réutilisation/valorisation des matériaux, dispositions constructives, maquettes géotechniques) ;
- les ouvrages d’art courants (type de fondations, dispositions constructives, etc…) ;
- l’estacade du Vicoin (ouvrage d’art non courant composé de neuf travées pour une longueur totale de 260 m).
La mission de conception a été complétée par une mission de supervision géotechnique d’exécution G4 portant sur les phases de supervision des études (VISA) et de supervision du suivi d’exécution (DET).
1 mars 2016
Géotechnique
- Maître d’Ouvrage : RFF
- Maître d’Oeuvre : INGEROP
- Mission : Assistance au Maître d’Oeuvre
- Montant de la mission : 12 k€
- Date de réalisation : 2010 2011 études – 2013-2014 travaux
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
Le passage à niveau n°46 (PN 46) se trouve à la sortie Nord de la ville de Sallanches, au croisement entre la RD 1205 (ex RN 205) et la voie ferrée qui relie La Roche sur Foron à Saint-Gervais les Bains.
Il fait partie des 400 PN dits préoccupants, recensés par le Ministère de l’Equipement, RFF et la SNCF, au niveau national.
Dans la solution retenue, la RD 1205 est légèrement déviée et passe sous la voie ferrée par une trémie et un passage inferieur biais et rejoint le carrefour giratoire Sud.
L’ouvrage réalisé fait 225 m de longueur et environ 15 m de large.
La nappe phréatique étant située à faible profondeur et la perméabilité des terrains élevée (alluvions graveleuses de l’Arve), l’ouvrage nécessite la mise en œuvre d’un soutènement provisoire, de type palplanches, associé à un bouchon hydraulique en fond de fouille. L’ouvrage définitif est une tranchée ouverte cuvelée en béton avec en son milieu un pont rail.
MISSION
GEOS a mené une mission G5 d’expertise et d’assistance géotechnique au sens de la norme NF P 94-500.
Ces études ont abordé en particulier les points suivants :
- Définition des programmes de reconnaissances géotechniques et hydrogéologiques complémentaires ;
- Assistance à la Maîtrise d’œuvre pour le pilotage de la mission G2, phase Projet, réalisée par un BE géotechnique extérieur.