Tunnels et ouvrages souterrains
- Maître d’Ouvrage : SOCIETE DU GRAND PARIS
- Maître d’Oeuvre : GROUPEMENT SETEC/INGEROP
- Mission : Etudes de conception en phases AVP et PRO
- Montant de la mission : 868 k€ (Tranche ferme)
- Date de réalisation : 2013-2018
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
L’étude réalisée par GEOS Ingénieurs Conseils s’inscrit dans le cadre du projet de la ligne 15 du métro « Grand Paris Express ».
- Caractéristiques techniques :
– Le tracé étudié comprend un tunnel Øi = 8,8 m de 4000 m, creusé au tunnelier, comprenant trois passages sous la Seine,
– Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte géologique de la craie Sénonienne,
– Construction du puits d’entrée du tunnelier, des gares de Pont de Sèvres et d’Issy RER ainsi que des ouvrages annexes.
MISSION
Dans le cadre de son intervention, GEOS est sous-traitant d’INGEROP.
GEOS participe à la maîtrise d’Œuvre du génie civil de la portion Ouest du lot 3 entre Pont de Sèvres et Fort d’Issy/Vanves/Clamart.
GEOS a mené les études de niveau Avant-Projet et Projet.
Ces études ont abordé en particulier les points suivants :
- Conception géotechnique des gares ;
- Conception géotechnique du tunnel creusé ;
- Interaction avec les ouvrages existants.