A l’occasion de la séance technique du CFGI/CFMR/CFMS du 7 février dernier sur le thème « Grands Projets d’infrastructure en région parisienne : G.P.E. et autres », Martin Cahn, a présenté les travaux menés par les équipes de GEOS concernant la caractérisation des paramètres mécaniques de la Craie campanienne en vallée de Seine selon les états d’altération. Les nombreux essais in situ et les expérimentations conduites dans puits d’essais de Boulogne fournissent une large base de connaissances qui, confrontée aux données historiques et à l’expérience Anglaise, permettent un une fiabilisation et une optimisation des paramètres mécaniques de la conception des ouvrages du tronçon T3a de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Dans un premier temps, les principes de distinction de trois faciès d’altération (craie pâteuse, craie altérée, craie saine) établis en phase étude de Projet ont été énoncés. Cette approche « française » exploitant à la fois les paramètres de forage et les résultats des essais pressiométriques a été ensuite comparée à la classification anglaise du CIRIA (C574). Enfin, Martin a présenté les analyses à rebours par éléments finis (modèle HSM) sur les essais à la plaque et sur les essais pressiométriques menées sur le puits d’essai de Boulogne Billancourt qui ont permis le recalage des paramètres de résistance et de déformation de la craie.
Ingerop et GEOS assurent la mission de maîtrise d’œuvre de la partie Ouest du tronçon T3a de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Retrouvez le programme de cette journée technique dédiée aux Grands Projets d’infrastructures en région parisienne sur le site internet du CFGI au lien suivant : Programme journée