GEOS Maître d’œuvre géotechnique du confortement du chemin de Beauregard.
A la suite de l’effondrement d’une partie du mur de soutènement supportant la voirie desservant le quartier pavillonnaire de Beauregard, à Veyrier-du-Lac (lac d’Annecy), GEOS s’est vu confier par Mairie de Veyrier-du-Lac une mission de Maitrise d’œuvre complète des réparations comprenant le diagnostic, la conception des ouvrages et le suivi des travaux.
Des conditions d’accès et d’emprise très fortement contraintes ont orienté GEOS vers une solution technique originale pour la réparation de la zone effondrée, associant :
- un mur cloué, ouvrage ayant à la fois une fonction provisoire de mise en sécurité du talus et de la route et une fonction définitive de stabilisation locale et générale des terrains en place,
- un mur en béton coffré, construit à l’arrière du mur cloué permettant, après remblaiement, la restitution de toute l’emprise de la route. La stabilité du mur de soutènement est assurée par sa continuité mécanique avec les têtes des clous du mur cloué.
En amont et en aval de la partie effondrée, sur 120 m environ, GEOS a proposé et conçu un renforcement classique d’ouvrage par clouage.
Les travaux ont débuté au mois de juin et se poursuivront tout l’été.