Le creusement des deux galeries du projet MIGA au Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) a débuté en janvier 2019. Longues chacune de 150 m, ces galeries de section 10 m² se situent entre 270 et 370 m de profondeur. GEOS et Ingerop assurent la maitrise d’œuvre complète de ce projet, notamment le suivi de l’exécution sur site (mission géotechnique G4). Geos assure le levé des fronts de taille et la vérification de la cohérence du modèle géologique (karsts, failles, zones fracturées, etc…).
Le LSBB (CNRS/Université de Nice/Université d’Avignon) est situé dans une ancienne installation militaire du plateau d’Albion (84) qui abritait un des postes de commandement et de lancement des missiles nucléaires de la force de dissuasion nucléaire française. Il se compose d’un ensemble d’espaces et de galeries allant jusqu’à 518 m de profondeur, dans des calcaires karstiques au sein de la zone non saturée du bassin versant de Fontaine de Vaucluse. Ce site à l’écart des perturbations extérieures permet d’opérer un appareillage scientifique des plus pointus.
Le projet MIGA s’attachera au suivi de l’évolution du champ gravitationnel et à la détection des ondes gravitationnelles. Ce projet est financé par l’ANR, le FEDER, la Région Sud et le Conseil Départemental 04.