Un « pont-Immeuble » au-dessus du RER E : GEOS et INGEROP ont réalisé les études de projet de la structure et des fondations de l’immeuble-pont Berthier à Paris. TPGEO (Entreprise de travaux spéciaux) réalise les travaux de fondations spéciales, puis Wakell (Entreprise Générale) les travaux de construction de l’immeuble.
Ce R+6 atypique sera bâti à cheval au-dessus d’une tranchée couverte de la SNCF. La conception des fondations est un défi, avec une triple problématique : l’implantation dans un espace extrêmement contraint, l’interaction avec un ouvrage SNCF sensible, et la stabilité du futur immeuble en cas de feu dans le souterrain.
La compatibilité des déformations induites lors de la construction avec les critères d’exploitation des voies et des murs de soutènement a été analysée par approches analytiques et par modélisations 2D et 3D aux éléments finis.
Une solution de fondation mobilisant 102 micropieux traversants les piédroits de la tranchée couverte jusqu’à de 25 et 36 m de profondeur, garantit la stabilité de l’ouvrage, renforce l’ouvrage SNCF et limite les tassements des voies.