Ah les tassements ! Première problématique de l’ingénieur en géotechnique lors des opérations de terrassement ! Voici les solutions actuellement mises en œuvre sur le chantier du Contournement Ouest de Strasbourg (COS).
Comment limiter les amplitudes des tassements lors de la construction d’un ouvrage d’art ? Une solution économique et fiable : le remblai de pré-chargement. Avant de construire votre structure de poids connu, vous mettez en œuvre un remblai de pré-chargement pour consolider (faire tasser) les sols.
Comment accélérer les tassements ? Rien de plus simple : poser des drains verticaux pour faciliter l’évacuation de l’eau et libérer plus rapidement les pressions interstitielles engendrées par la montée du remblai de pré-chargement. La consolidation sera plus rapide.
C’est bien beau, mais comment observer et mesurer la consolidation ? Ne vous inquiétez pas, l’instrumentation et la métrologie sont là pour ça : ici, des boules tassométriques ont été posées, elles permettent de mesurer les tassements sous les remblais par une mesure de différence de pression hydrostatique.
A bientôt sur la route du COS !